Lutte contre l’illettrisme
Développement des savoirs de base
& Français Langues Étrangères
Financée pour partie par Alès Agglomération, la Maison de l’Emploi Alès en Cévennes est un partenaire solide et efficace du territoire qui pilote parmi nombre de ses actions, un dispositif de lutte contre l’illettrisme et d’acquisition des savoir de base.
Elle s’inscrit parmi une liste riche de partenaires institutionnels et associatifs locaux, qui oeuvrent au quotidien pour que chacun puisse trouver une place au sein de notre société.
Favoriser l’emploi par le développement des connaissances
La Maison de l’Emploi Alès en Cévennes accompagne de manière personnalisée les publics qui ont perdu la pratique de la lecture, de l’écriture et des techniques opératoires et les personnes étrangères ayant besoin de perfectionner ou d’apprendre le français.
En leur proposant des ateliers collectifs et individuels, l’objectif est de les aider à apprendre ou réapprendre, et à développer la confiance en soi qui leur permettra plus facilement de construire un projet professionnel cohérent et/ou d’accéder à l’emploi. Ces cours et ateliers s’adressent aux personnes en recherche d’emploi inscrites à France Travail, aux bénéficiaires de minimas sociaux et aux candidats qui souhaitent entrer en formation.
Le diagnostic d’évaluation réalisé par le référent de l’action permet, pour chaque participant, la mise en place d’un accompagnement personnalisé qui tient compte de ses difficultés, de son parcours et de ses objectifs.
Des ateliers collectifs pour développer ses connaissances
Différents ateliers collectifs accueillent nos apprenants chaque semaine. Après chaque séance, la rédaction d’un compte-rendu par l’animateur permet au référent de l’action de suivre la progression de l’apprentissage de chaque participant et d’en informer les partenaires prescripteurs.
Des accompagnements individuels pour travailler son projet professionnel
La Maison de l’Emploi propose des accompagnements individuels en Français et en mathématiques tous les jours de la semaine.
Cet accompagnement sur mesure s’adresse aux personnes :
- pour lesquelles une transition est nécessaire avant de pouvoir aborder des cours collectifs
- qui préparent les tests d’une entrée en formation, un concours ou sont en attente d’un CDD/CDI et doivent, pour l’obtenir, améliorer rapidement leur niveau
- qui doivent travailler quelque chose de précis
Un rendez-vous et une série de tests permettent de définir les besoins précis de l’apprenant puis d’adapter le contenu des cours pour une efficacité optimale.
Des cours de Français Langue Étrangère (FLE)
La Maison de l’Emploi propose des cours de Français Langue Etrangère aux personnes
dont le français n’est pas la langue maternelle et qui désirent débuter ou se perfectionner.
Ces cours sont destinés aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui désirent débuter ou se perfectionner en français.
Ils s’appuient sur une méthode interactive, ciblée et actionnelle pour aider l’apprenant à s’intégrer à la société française et à concrétiser, au plus tôt, son projet socioprofessionnel.
Ils sont assurés par des formateurs titulaires de Masters en Français Langue Étrangère qui bénéficient de plusieurs années d’expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE.
Le contenu des programmes prépare les participants à l’insertion professionnelle en leur donnant les outils linguistiques nécessaires à leur recherche d’emploi ou à leur accès à une formation qualifiante. Les groupes de niveaux homogènes permettent un apprentissage et une progression efficace.
Tous les bénéficiaires peuvent passer au niveau supérieur après avoir terminé le précédent.
Concrètement :
- Tous les niveaux, de débutant à perfectionnement
- 5 élèves minimum et 12 élèves maximum par groupe
- Pour chaque niveau, le programme est prévu pour une année scolaire, entre 150 et 200 heures d’enseignement à raison de 4 à 12 heures par semaine
- Suivi personnalisé des élèves au cours de leur apprentissage
- Apprentissage au rythme du participant qui peut changer de groupe en fonction de sa progression
APPEL À TUTEURS BÉNÉVOLES
Vous êtes disponible et souhaitez aider les personnes en insertion professionnelle ?
Vous possédez des qualités d’écoute et de communication ?
Vous voulez transmettre et partager votre expérience ?
Devenez tuteur d’atelier en rejoignant notre équipe de bénévoles !
Service Illettrisme de la Maison de l’Emploi Alès en Cévennes, développement des savoirs et Français Langue Étrangère
Documentation
« Lutte contre l’illéttrisme »












